Vendredi 13 | Jour de chance pour certains et de malheur pour d’autres

Le Vendredi 13 est associé à de nombreux mythes et légendes qui font souvent référence à lui comme un jour de malheur. Heureusement, ce jour n’est plus uniquement associé à la malchance de nos jours et peut même être un porte-bonheur pour certains.

ASTROCLAIR vous propose de découvrir les légendes qui entourent le Vendredi 13 ainsi que sa transformation en événement positif.

Vendredi 13 | Les origines du mal

Le Vendredi 13 n’est pas un jour anodin et cette croyance nous vient principalement des malheurs apparus en ce jour dans les différentes croyances religieuses. De nombreux symboles sont désormais associés à la malchance, comme le fait de briser un miroir, voir passer un chat noir ou encore de passer sous une échelle.

ASTROCLAIR vous propose un tour d’horizon de ces croyances autour du malheur entourant le Vendredi 13.

dernier repas de jésusJudas ou le treizième convive

Dans la Bible, le chiffre treize est attribué à Judas, car il s’agissait du treizième convive présent lors du dernier repas de Jésus. Judas est bien évidemment connu pour sa trahison envers Jésus qui fut crucifié un vendredi.

Le péché originel

De plus, La légende raconte qu’Adam et Ève auraient croqué le fruit interdit un Vendredi 13.

Adam et Eve

Chez les Dieux Nordiques

On raconte que Loki, le Dieu de la discorde et du mensonge, se serait invité à un repas organisé par Odin le père des Dieux. Lors de ce repas, Loki tua le fils d’Odin Balder. En devenant le 13ème convive, Loki aurait donc perpétué la croyance qu’il ne faut jamais inviter 13 convives pour un repas.

Lorsque le christianisme fut imposé aux païens nordiques, on raconte que Freya, la Reine des Dieux et de la fertilité, fut bannie en haut d’une montagne. Pour se venger, elle inviterait tous les vendredis le diable et 11 sorcières à la rejoindre pour maudire les hommes. Friday en anglais serait d’ailleurs tiré de Freya’s day, le jour de Freya, qui est devenu vendredi en français.

Chez les grecs et les romains

Dans la mythologie grec et romaine, le chiffre 12 est synonyme de perfection. En effet, il y a 12 Dieux Olympiens, 12 signes du zodiaque, 12 constellations et la journée est séparée en deux tranches de 12h. Par conséquences, le chiffre 13 est synonyme de malheur car il viendrait casser cette régularité et amènerait le désordre.

Finalement, en Rome Antique, le vendredi était le jour d’exécution des criminels.

Tarots et chiffre 13

Tarot de Marseille - La MortDans le Tarot de Marseille, la treizième carte est celle de la Mort avec sa faux.

Les malheurs récents qui renforcent cette croyance

En plus des faits et mythes évoqués ci-dessus, de récents malheurs confortent certaines personnes à penser que le Vendredi 13 est synonyme de malheur.

En effet, les attentats de Paris se sont déroulés un Vendredi 13 tout comme le naufrage du Costa Concordia.

Êtes-vous paraskevidékatriaphobique ?

peur du vendredi 13La paraskevidékatriaphobie est la peur du Vendredi 13 et peut aller jusqu’à la peur de sortir de chez soi. Un économiste américain a même observé une baisse importante de la consommation les Vendredis 13.

De manière plus générale, la phobie du chiffre 13 est appelée triskaïdékaphobie. Stephen King a lui-même admis avoir peur du chiffre 13, ce qui l’empêche de lire toutes les treizièmes pages des ouvrages en sa possession. Bon… si Stephen King a cette phobie, il n’y a aucune raison d’avoir honte si cela vous touche également.

Pour votre information, sachez que le prochain et dernier Vendredi 13 de l’année 2020 sera au mois de novembre.

Vendredi 13 | Un jour de chance ?

Depuis plusieurs années maintenant, le Vendredi 13 tend à devenir un jour de chance plutôt que de malchance. ASTROCLAIR vous propose plusieurs explications à ce revirement de croyance qui reste récent.

Montée de l’athéisme et anthropologie

Nous avons montré plus haut d’où venaient les superstitions relatives au malheur qui accompagne le Vendredi 13. Nous vivons désormais dans une période où la religion n’a plus la même place qu’elle prenait autrefois. De ce fait, il est donc tout à fait normal que les croyances passées n’imprègnent plus les individus comme elles le faisaient autrefois.

De plus, selon Dominique Desjeux, anthropologue à l’Université de Paris, le phénomène d’inversion des rites peut également expliquer ce retournement de situation. Il s’agit de retourner le négatif en positif à la manière mathématique ou – et – font + !

La chance en argent

trèfleDepuis les années 30, les jeux de hasards misent gros les Vendredis 13. En effet, il n’est pas rare de voir que les loteries proposent de gagner 2 à 3 fois plus de gains un Vendredi 13. En cas de gain, il est donc tout à fait raisonnable d’imaginer que ce jour puisse devenir un porte-bonheur pour certains !

Que dit la numérologie ?

Le chiffre 13 en numérologie est associée au changement. Il est donc probable que ce changement n’aille pas que dans le sens du négatif !

Nouvelles opportunités en amour ou professionnellement ? Il est temps de foncer car la chance vous sourit forcément si ce jour est un Vendredi 13 !

Joyeux vendredi 13

Vendredi 13 peut donc être un jour porte-bonheur pour certains et annonciateur de malheur pour d’autres.

Coluche disait : « Je ne suis pas superstitieux car cela porte malheur ». Que ce jour vous porte chance ou non, sachez dans tous les cas garder votre sens de l’humour !

Et si vous avez encore des doutes pour ce jour si particulier, pourquoi ne pas consulter votre horoscope du jour pour vous rassurer ?

Astroclairement vôtre et @ bientôt.