Nouvel An Chinois 2020

2020 Année du RAT

Selon l’astrologie chinoise, l’année 2020 traditionnellement est l’an 4718 !
Le signe astrologique chinois du Nouvel An chinois 2020 est l’année du RAT de Métal : l’animal force le respect et annonce un renouveau.

Nouvel An chinoisElle commencera le 25 janvier 2020 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le soir du 11 février 2021 et laisser place au signe chinois du BUFFLE ou BŒUF.

Les douze animaux du zodiaque chinois sont, dans l’ordre excat : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Pourquoi la date du nouvel an chinois change t-elle chaque année ?

Le Nouvel An chinois, marque le 1er jour du calendrier lunaire chinois, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver et avant la phase lunaire d’équinoxe du printemps.

La date du nouvel an chinois varie donc d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Le Nouvel An Chinois ou Nouvel An lunaire est aussi appelé Fête du Printemps. Quelle contradiction ! quand on sait que la plupart de la Chine se trouve, encore, à ce moment là, dans sa saison hivernale. Néanmoins, ce terme symbolise davantage ” l’attente avec impatience du printemps”.

Les futures dates du Nouvel An chinois

L’année du rat a lieu tous les douze ans dans le cycle du zodiaque chinois.

      Pour les années à venir, les dates seront les suivantes : 

2020 25 janvier Année du Rat
2021 11 février Année du Buffle 
2022 1er février Année du Tigre
2023 22 janvier Année du Lapin
2024 10 janvier Année du Dragon
2025 29 janvier Année du Serpent
2026 17 février Année du Cheval
2027 6 février Année de la Chèvre
2028 26 janvier Année du Singe
2029 13 février Année du Coq
2030 3 février Année du Chien
2031 23 janvier Année du Cochon
2032 11 février Année du Rat

Quelle est la signification du signe astrologique chinois du Rat ?

Signe astrologique chinois - le RatEn Chine, on croit qu’il y a une relation entre l’homme et les 12 animaux zodiacaux.

Les personnes nées l’année de tel animal auront donc les caractéristiques de cet animal. Selon le signe du zodiaque chinois, en plus du caractère, son animal zodiaque affecte également la fortune de cette personne.

Découvrez la personnalité des Rats.

Découvrez la personnalité de votre signe chinois.

Quelle est l’élément associé à votre signe chinois ?

Les caractéristiques d’une personne sont déterminées par les caractéristiques de l’animal et également par l’un des 5 éléments de son année de naissance : Métal, Eau, Bois, Feu, et Terre. Chaque élément crée ou détruit un autre, jouant dans nos relations avec les autres.

éléments chinois

Ainsi le Bois alimente le Feu, les cendres du Feu nourrissent la Terre, de la Terre provient le Métal, le Métal enrichit l’Eau et l’Eau fait pousser le Bois.
Au contraire, le Bois étouffe la Terre, la Terre sèche l’Eau, l’Eau éteint le Feu, le Feu fond le Métal, le Métal tranche le Bois. Connaissez-vous le vôtre ?

Pour connaître votre élément en astrologie chinoise, rien de plus simple :

  • Votre année de naissance se termine par 0 ou 1 : vous êtes Métal
  • Votre année de naissance se termine par 2 ou 3 : vous êtes Eau
  • Votre année de naissance se termine par 4 ou 5 : vous êtes Bois
  • Votre année de naissance se termine par 6 ou 7 : vous êtes Feu
  • Votre année de naissance se termine par 8 ou 9 : vous êtes Terre

Il y a ainsi cinq types de rats, chacun présentant des caractéristiques différentes :

  • Rat de Métal : Intelligent, talentueux, grincheux, jaloux, égoïste.
  • Rat d’Eau : Bavard, sage, prudent.
  • Rat de Bois : Indépendant, confiant, compétant, ayant l’esprit d’équipe.
  • Rat de Feu : Dynamique, courageux, silencieux, amical envers ses amis, mais exigeant envers lui-même.
  • Rat de Terre : Gentil, honnête, flexible, modeste, sérieux, confiant.

Les origines de l’astrologie chinoise — Pourquoi 12 Animaux ?

Deux grandes légendes relatent comment les animaux furent choisis et comment fut déterminé leur ordre.

La plus célèbre des légendes est que la sélection se fit par le biais d’une course sous l’égide de l’Empereur de jade, chef des dieux. La course s’achevant par la traversée d’une rivière, le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, celui-ci sauta à terre, devançant le bœuf ; c’est ainsi qu’il devint le premier signe.

buddha

Une autre légende célèbre relate que Bouddha sentant sa mort approchée, il invita tous les animaux à lui rendre visite. Seulement douze sont venus : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. Pour lui avoir rendu visite, Bouddha honora chacun des douze animaux en les utilisant pour représenter les douze phases du Zodiaque chinois.

Les 12 animaux ont été choisis avec soin après plusieurs modifications et surtout selon certains pays. Ils sont étroitement liés à la vie quotidienne de la population chinoise antique ou ont tous un sens positif.

 

Le principe du Yin et du Yang est également utilisé pour les animaux du zodiaque. Étant donné que le cycle des douze animaux peut être divisé par deux, chaque animal correspond soit au Yin, soit au Yang.

astrologie chinoise

  • Rat, Souris (yang)
  • Buffle, Bœuf (yin)
  • Tigre (yang)
  • Lapin, Lièvre, Chat (yin)
  • Dragon, Lézard (yang)
  • Serpent (yin)
  • Cheval (yang)
  • Chèvre, Bouc, Mouton (yin)
  • Singe (yang)
  • Coq, Phénix (yin)
  • Chien (yang)
  • Cochon, Porc, Sanglier, Éléphant (yin)

Pourquoi le chat ne fait il pas partie des 12 signes du zodiaque chinois ?

Chat

Toujours selon la légende, l’absence du chat serait due à la malice de son ami le rat, que l’Empereur de Jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Trompé par le rat, le chat se fâcha, et c’est depuis qu’ils sont ennemis naturels.

Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.

Les superstitions du Nouvel An chinois

feu d'artifice

Le Nouvel An chinois est l’occasion de voir déambuler des dragons géants colorés et d’assister aux feux d’artifice faisant scintiller les villes de mille feux.

Mais ce n’est pas tout : le Nouvel An chinois s’accompagne aussi d’une foule de traditions et de rites populaires encore largement respectés en Chine, mais aussi au sein de la communauté chinoise à travers le monde.

Les 12 superstitions les plus répandues à l’occasion des célébrations du Nouvel An chinois

1. Le dragon et le rouge sont deux symboles forts du nouvel an chinois !

Le rouge est la couleur de la bonne fortune et chasse le malheur tandis que la danse du dragon effraie les mauvais esprits.

2. Les portes et les fenêtres sont ouvertes jusqu’à minuit le soir du nouvel an pour laisser l’année s’en aller.

3. Entre Tradition et Fête de Famille

Alors que le Nouvel An occidental est une opportunité pour faire la fête, le Nouvel An chinois est l’occasion d’honorer la famille et les amis, et de profiter de certaines traditions.

Les cinq premiers jours de l’année, chacun rend visite à ses parents, amis, camarades de classe et collègues, pour présenter leurs vœux de bonne année et échanger des cadeaux.

Ce moment festif tant attendu visent à susciter les énergies positives et attirer les bons présages.

4. Nettoyage du printemps !

Nettoyer votre maison soigneusement vous permettra de vous débarrasser de tout le malheur de l’année précédente.

Attention quand même : rangez vos balais pour le jour de l’An, car en balayant la poussière, vous balayez aussi votre chance. Donc, pendant les fêtes, le balai reste au placard, c’est un ordre ! Mais pour les maniaques du nettoyage, rassurez-vous: vous pouvez quand même utiliser l’aspirateur.

Il serait également recommandé de ne pas sortir les poubelles jusqu’à quatre jours après le Nouvel An, histoire de ne pas “jeter” votre richesse.

5. Nian, un monstre mangeur d’hommes, moitié dragon moitié lion !

Selon la mythologie chinoise, il existait un monstre mangeur d’hommes, moitié dragon moitié lion, prénommé Nian, qui descendait de sa montagne pour terroriser les humains chaque année.

Mais les humains se sont rendus compte que Nian était effrayé par le bruit des explosions. Alors ils ont décidé d’utiliser des pétards le premier jour du Nouvel An chinois afin de repousser la bête aussitôt effrayée par ces bruits incessants. Avec les années, ce rite devint l’un des moments les plus festifs des célébrations du Nouvel An chinois.

6. La signification de la couleur rouge !

signe zodiaque chinoisVoici une autre chose que déteste le monstre Nian: la couleur rouge. C’est pourquoi tout le monde est habillé en rouge pendant les fêtes pour repousser ce monstre terrifiant. Il faut dire qu’avec le temps, le rouge est aussi devenu synonyme de bonnes nouvelles.

Le rouge symbolise la chance, le bonheur et le feu. Les Chinois croient généralement que le rouge est un signe de joie et de bonne fortune.

Il est la couleur commune du Nouvel An chinois et d’autres fêtes officielles ou traditionnelles. C’est pourquoi de nombreuses personnes âgées ou mariées donnent habituellement une enveloppe rouge en signe de bonne chance.

Le rouge dans la culture chinoise n’est pas envisageable pour un enterrement, car il représente le bonheur. Ainsi, il peut être assez offensant de porter des vêtements rouges durant une cérémonie funéraire.

7. La signification de la couleur noire !

En Chine, comme ailleurs dans le monde, le noir symbolise quelque chose de sérieux, de très formel. Le noir exprime aussi le secret en chinois, quelque chose qui se passe dans l’ombre.

Ainsi, dans la Chine moderne, les gens portent habituellement des vêtements noirs dans leur vie quotidienne et le blanc est généralement pour les funérailles.

8. Les enveloppes rouges (hóng bāo) du Nouvel An Chinois !

À l’occasion du Nouvel An chinois, il est fréquent de remettre de petites enveloppes rouges joliment calligraphiées et contenant de l’argent. Cette tradition permet de répandre la chance autour de soi. C’est le geste qui compte ici plus que le montant que contient l’enveloppe (même si plus il y a d’argent, plus c’est apprécié).

Ces enveloppes rouges sont, principalement, offertes aux enfants et aux plus anciens de la famille. En règle générale, les adultes en activités reçoivent cette enveloppe d’étrennes, uniquement, de leur employeur.

9. Consommez des Oranges et mandarines !

mandarinesLes oranges et les mandarines sont le symbole de la chance et de la prospérité. C’est pourquoi ces fruits ont une place de choix pendant les célébrations du Nouvel An.

D’ailleurs, lorsque vous recevez à la maison, vous devez proposer ces fruits à vos invités, sinon ils peuvent percevoir cet oubli comme un manque de respect. Cette tradition est née de la similarité des mots chinois pour l’or et l’orange, tandis que le mot de mandarine fait écho à la chance.

Il est bon que les fruits aient des feuilles car elles symbolisent la longévité et il ne faut surtout pas les regrouper par 4 parce que ce chiffre est associé à la mort.

10. Mangez du poisson et des mollusques pour vivre dans l’abondance !

Ces aliments sont importants, non pour leurs qualités nutritives mais pour leur signification en chinois. Le poisson se lit «yu» et l’ormeau (un mollusque) se lit «bao yu». Le mot «yu» a la même prononciation que le mot signifiant surplus, ou abondance.

Il est très important dans la tradition chinoise de vivre dans l’abondance et d’éviter la pénurie pour l’année à venir.

Il est important que le poisson soit servi avec la tête et la queue intacte pour assurer un bon début comme une bonne fin d’année et éviter la malchance tout au long de l’année. Pour renforcer son sens symbolique, le poisson ne sera probablement pas mangé complètement.

11. Associé à des lingots d’or, l’ananas devient un totem de fortune !

L’ananas est symbole de richesse, de fortune et de chance aux jeux.
La prononciation de son nom en chinois est proche du mot chance ou prospérité, ce qui explique le rôle central que joue ce fruit lors des célébrations du Nouvel An chinois et que vous en verrez plus que d’habitude dans les supermarchés ainsi que dans les bureaux et maisons, pendant cette période.

12. Les enfants sont les gardiens de la longévité de leurs parents !

fille chinoise

La tradition veut que les enfants restent éveillés tard le soir du Nouvel An chinois pour que leurs parents «augmentent leur espérance de vie». En effet, les Anciens croient que plus les enfants veillent tard en ce soir spécial, plus les parents vivront longtemps. Alors faites un effort les enfants, vos parents vous en seront reconnaissants.

 

 

Un dernier conseil pour les chefs : coupez vos légumes la veille !
Les couteaux ou les ciseaux sont interdits le jour de l’An de crainte, cette fois, de couper la bonne fortune.

Nous vous souhaitons un très bel Nouvel An Chinois !
Astroclairement vôtre et @ bientôt.

Et vous connaissez vous votre signe astrologique Chinois ? ASTROCLAIR vous permet de calculer votre signe chinois et ainsi découvrir votre horoscope du jour chinois !